LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. A l’occasion du 75e anniversaire du raid de Bruneval, le phare accueillera l’exposition de Nicolas Bucourt.

Le Côte d'Albâtre
Le Côte d'Albâtre


Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, cent dix neuf parachutistes de la compagnie C du 2e bataillon commandée par le major John Frost furent largués au dessus du hameau de Theuville. Ce raid aérien a permis aux Forces Alliés de s’emparer du radar allemand du Cap d’Antifer.

Cette opération combinée, terre-air-mer, menée par la Royal Air Force et la Royale Navy avec le soutien de la Résistance Française du colonel Rémy, est un succès et marquera un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Mais si l’opération « Biting » est connue, l’histoire de ces hommes l’est moins. Dans le cadre du 75e anniversaire, Nicolas Bucourt a souhaité présenter le parcours personnel, la vie et le visage des ces hommes, qu’ils soient parachutiste, aviateur, marin, résistant français ou bien de simples civils, lors d’une exposition « The Faces of the Raid » qui se tiendra les 25 et 26 février dans les locaux du phare d’Antifer. Pendant dix ans, ce passionné a mené des recherches, collecté des tenues, des objets exceptionnels ayant été utilisés durant cette fameuse nuit. Une exposition riche, à découvrir. A noter également, une séance dédicaces réunissant des auteurs ayant écrit des ouvrages sur l’opération Biting, Alain Millet, Nicolas Bucourt, Jean-Paul Dubosq, Sébastien Haule et Cédric Thomas, aura lieu le 27 février à 18h à la librairie Star livre (boulevard de Strasbourg au Havre).

Exposition dans les locaux du Phare d’Antifer :
– Samedi 25 février de 10h à19h
– Dimanche 26 Février de 8h à 17h

Séance dédicaces à la librairie Star Livre au Havre
– Lundi 27 février à 18h

Le Côte d’Albâtre

Partager